Nettoyer, assainir et désinfecter

13 septembre 2019 dans Nettoyage



Nettoyer, assainir et désinfecter

Nettoyez, assainir et désinfectez. Ce sont des mots couramment utilisés et souvent échangés, mais chacun est une étape très différente du processus de nettoyage . Cet échange de terminologie peut prêter à confusion et entraîner des pratiques inefficaces et la propagation de maladies.

Devis entretien de votre domicile

Le nettoyage est le processus qui consiste à enlever la saleté, les germes et d’autres matières des surfaces en les lavant. Cela se fait avec de l’eau, un produit de nettoyage comme du savon ou du détergent et en frottant. Le nettoyage vise principalement à éliminer la saleté visible et physique. Il ne tue pas les germes, les moisissures ou les champignons. Nettoyez d’abord, avant d’assainir ou de désinfecter, car la saleté physique peut affecter le bon fonctionnement du désinfectant.

Devis entretien de votre domicile

L’assainissement est le processus qui consiste à réduire le nombre de germes sur une surface. Pour ce faire, on utilise un produit désinfectant commercial. La solution désinfectante la plus couramment utilisée et la plus facilement disponible est l’eau de Javel. La partie la plus importante de la désinfection est de s’assurer de mélanger la solution au bon ratio. Par exemple, l’eau de Javel utilisée pour l’assainissement doit être mélangée à raison d’une cuillère à soupe d’eau de Javel pour 3 litres d’eau et nécessite un temps de contact de 30 secondes. Bien que l’assainissement réduise le nombre d’agents pathogènes sur une surface, il ne les tue pas tous.

Devis entretien de votre domicile

La désinfection détruit ou inactive la plupart des agents pathogènes sur une surface. On y parvient aussi en utilisant un produit commercial, comme l’eau de Javel. La différence entre désinfecter et assainir est la concentration de la solution. La désinfection nécessite une solution plus forte. Dans le cas de l’eau de Javel, une solution d’un 170 à 190ml d’eau de Javel pour 3 litres d’eau est recommandée, avec un temps de contact de deux minutes. Comme vous pouvez le constater, c’est beaucoup plus d’eau de Javel que dans le processus d’assainissement.

Devis entretien de votre domicile

Pourquoi ne pas simplement utiliser la concentration désinfectante tout le temps pour s’assurer que plus de germes sont tués ? Malheureusement, de tels produits chimiques agressifs peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, et l’utilisation de la plus forte concentration en tout temps pourrait entraîner une irritation cutanée, de l’asthme ou d’autres effets indésirables. L’utilisation du bon processus pour le travail aidera à assurer un environnement sans danger et à limiter les effets négatifs. Le nettoyage doit toujours être effectué avant l’assainissement ou la désinfection. Il faut changer souvent l’eau de nettoyage pour prévenir la propagation de la saleté et des germes. Dans la plupart des cas, l’étape suivante serait l’assainissement. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de suivre le mode d’emploi du produit que vous utilisez. La désinfection ne devrait être utilisée que lorsqu’il y a un grand nombre d’agents pathogènes ou de germes présents. Par exemple, si vous nettoyez après une personne malade à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *