Location : Conseils pour protéger votre dépôt de garantie

20 décembre 2019 dans Nettoyage



Location : Conseils pour protéger votre dépôt de garantie

Votre propriétaire est responsable de maintenir votre logement “habitable” en effectuant les réparations nécessaires en cas de dysfonctionnement, comme un toit qui fuit, un chauffage cassé, une plomberie bouchée et d’autres conditions dangereuses. En tant que locataire, vous êtes tenu de garder votre espace propre, en bon état (ne rien casser) et de remettre le bien dans son état d’avant la location lorsque vous le quittez. Malheureusement, seul 1 locataire sur 4 environ se voit rembourser son dépôt de garantie lorsqu’il déménage.

Le droit du locataire

Pour protéger votre dépôt de garantie et vous éviter d’être tenu responsable de tout ce qui se passe dans l’appartement, faites un grand ménage tous les quelques mois. Si vous constatez que quelque chose s’est cassé à la suite d’un accident ou d’une négligence de votre part, de celle de vos invités, de votre enfant ou de votre animal de compagnie, c’est à vous d’en prendre soin.

Mais vous n’êtes généralement pas responsable (vérifiez votre bail pour en être certain) de la réparation ou du remplacement des appareils ou des structures qui tombent en panne à la suite d’une utilisation normale ou de l’usure quotidienne. La meilleure façon d’éviter les querelles avec votre propriétaire au sujet des dommages est de documenter l’état de votre appartement, lorsque vous emménagez, d’avertir votre propriétaire par écrit lorsque quelque chose ne va pas et de conserver un enregistrement de toutes les conversations concernant les réparations, qu’il s’agisse de courriels, de textes ou de notes de conversations téléphoniques.

Voici quelques-uns des problèmes d’entretien des logements les plus courants que les locataires négligent :

Restez vigilant face aux fuites et à la moisissure
Cherchez des fuites et recherchez des signes de moisissure. Bien qu’il incombe au locataire de maintenir un ménage propre et exempt de petites quantités de moisissures, c’est au propriétaire de remédier à la cause de la croissance persistante des moisissures et d’y remédier. Les causes les plus fréquentes de moisissures dans les immeubles sont les fuites d’autres appartements dues à des tuyaux cassés ou à des débordements d’eau, du chauffage et des tuyaux de machine à laver cassés. Les dégâts d’eau comportent souvent une zone floue concernant les responsabilités. Si vous attendez trop longtemps pour signaler le problème, vous pourriez être tenu pour responsable. Alors, quand il s’agit de fuites et de dégâts des eaux, protégez-vous, en réagissant vite.

Signaler les parasites
Cherchez des signes de parasites. Lorsque des insectes et d’autres nuisibles comme les cafards, les souris et les rats pénètrent dans les immeubles locatifs, cela peut devenir une énorme source de conflit entre les locataires et les propriétaires. Dans le cadre du contrat de location, les propriétaires promettent que les occupants ne seront soumis à aucune condition qui serait dangereuse, risquée ou préjudiciable à leur vie, leur santé ou leur sécurité et cela inclut les rongeurs et l’infestation d’insectes. Informez votre propriétaire (par écrit) de toute observation de parasites.

Faites votre part pour éliminer toute invitation à l’infestation en :

  • Gérant vos déchets. Gardez les ordures dans des sacs ou des conteneurs scellés et sortez les ordures de votre lieu d’habitation tous les jours.
  • Protégez vos aliments contre les parasites. Évitez de laisser les aliments à découvert sur les comptoirs et conservez les récipients hermétiques ou au réfrigérateur.
  • Suivant les miettes. Essuyez les surfaces dures et balayez ou aspirez les aliments sur le sol tous les jours.
  • Signalant les problèmes. Signalez immédiatement à la direction du bâtiment les parasites et les conditions qui attirent les parasites, telles que les fuites et les trous.

Protéger vos appareils électroménagers
Regardez bien vos appareils. Les lave-vaisselle, les machines à laver et les chauffe-eau peuvent présenter de petites fuites qui passent inaperçues, alors vérifiez-les régulièrement pour éviter une catastrophe hydrique plus tard. Si un appareil, fourni par votre propriétaire se casse ou cesse de fonctionner, il est de la responsabilité de votre propriétaire de le réparer ou de le remplacer (sauf indication contraire dans votre bail). Pour éviter d’être tenu responsable de la panne de l’appareil, informez votre propriétaire par écrit que l’appareil est cassé. Expliquez dans votre lettre que si l’appareil ne peut pas être réparé, vous demandez le remplacement d’un appareil équivalent, usagé et en bon état de fonctionnement. Si le propriétaire ne parvient pas à réparer ou à remplacer l’appareil et qu’il vous poursuit en justice pour le coût de l’appareil, vous devrez prouver que vous avez pris les mesures nécessaires. Par exemple, vous avez signalé que le four ne fonctionnait pas. Et malgré des tentatives répétées pour obtenir l’aide de votre propriétaire, vous avez passé deux mois sans four…

Au niveau électrique
Un système électrique fonctionnel est requis comme condition d’habitabilité concernant les responsabilités du propriétaire. Si une prise de courant ou un appareil électrique cesse de fonctionner, il incombe au propriétaire de rechercher le problème et de prendre les dispositions nécessaires pour le faire réparer. Les problèmes électriques les plus courants sont les prises de courant, les appareils d’éclairage défectueux ou les interrupteurs d’éclairage qui ne fonctionnent pas. Les problèmes électriques plus graves peuvent inclure des étincelles sur la prise de courant, la chaleur autour des prises ou des interrupteurs, le clignotement des lampes, le déclenchement des disjoncteurs et le brûlage fréquent des ampoules. En tant que locataire, vous devez contacter le propriétaire ou le gestionnaire immobilier pour les problèmes électriques dangereux. Mettez toute demande par écrit et conservez toujours une copie.

Détecteur de la fumée
Les propriétaires sont tenus d’installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone et de fumée dans chaque appartement de leur immeuble, mais les locataires doivent s’assurer qu’ils sont toujours opérationnels et remplacer les piles si nécessaire.

Déménager
Quand vient le moment de passer à l’action, jouez-la intelligemment. Vous avez payé cher votre déménagement. Vous avez pris soin et nettoyé comme si c’était le vôtre. Une fois les meubles nettoyés et les cartons chargés, laissez vos nettoyeurs de confiance s’occuper du reste. Ils prépareront la propriété pour l’inspection en nettoyant l’intérieur des armoires de cuisine et des appareils électroménagers, en nettoyant à fond les salles de bains et en effectuant un nettoyage approfondi des appareils, des rebords de fenêtres, des placards, des sols et autres.

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