Le nettoyage des sacs à dos

4 mars 2019 dans Famille



Le nettoyage des sacs à dos

Les sacs à dos sont notre quotidien ! Le sol des salles de classe, la saleté des bus scolaires, les vêtements de sport oubliés et les restes de repas peuvent avoir des conséquences sur le sac à dos de votre enfant (ou le votre). Avec un peu de technique, vous pouvez garder leur sac à dos aussi beau que le premier jour d’école.

Les sacs à dos sont conçus pour durer. Mais tous les sacs à dos ne sont égaux !
La plupart peuvent être lavés dans une machine à laver ordinaire, mais d’autres doivent être lavés à la main en fonction de leur matière. Consultez donc l’étiquette d’entretien pour connaître les instructions spécifiques à votre sac. Vous trouverez généralement l’étiquette d’entretien à l’intérieur du sac à dos le long d’une couture latérale. S’il n’y a pas d’étiquette d’entretien, testez une petite partie du tissu pour voir comment il réagit aux produits de nettoyage que vous voulez utiliser.

Si le sac à dos est imperméable, un excès de lavage et de détergent peut diminuer la capacité du sac à repousser l’eau ou à y résister. Si cela se produit, il existe des sprays imperméabilisant qui peuvent être utilisés pour reconstituer l’enduit. Assurez-vous simplement que le sac à dos est propre et complètement sec avant de l’utiliser.

Si le sac à dos indique qu’il ne doit pas être lavé, nettoyez les taches à l’aide de la solution détergente/eau en essayant de ne pas sursaturer le tissu. “Rincez” à l’aide d’un chiffon blanc propre trempé dans de l’eau ordinaire. Épongez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de détergent ni de saleté. Séchez à l’air.

  1. Nettoyer :
    Retirez tous les articles du sac à dos. Retournez le sac à dos et utilisez un petit aspirateur pour nettoyer les coins intérieurs difficiles à atteindre. Laissez les poches ouvertes et retournez le sac à l’endroit.
  2. Pré-traitez les taches :
    Utilisez un détachant de prétraitement pour cibler les endroits sales, mais évitez l’eau de javel. Utilisez une brosse souple ou une vieille brosse à dents pour frotter la tache et laissez le traitement agir pendant 15 à 30 minutes.
  3. Préparez le lavage :
    Utilisez un chiffon humide pour essuyer légèrement l’extérieur de votre sac. Enlever des poches et des sangles détachables du sac à dos, et à nettoyer séparément. Coupez les fils ou fibres détachés à proximité des zones de fermeture éclair.
  4. Maille et machine :
    Insérer dans le sac en filet pour protéger les fermetures éclair et les sangles contre les accrochages pendant le cycle de lavage. Lavez au cycle normal, en choisissant de l’eau chaude pour éviter que les couleurs ne déteignent. Veillez à utiliser un détergent doux, sans colorants, parfums ou produits chimiques susceptibles d’irriter la peau.
  5. Essorez, roulez et séchez à l’air libre :
    Retirez rapidement le sac à dos de la machine à laver. Essorez et roulez dans une grande serviette de toilette pour absorber l’excès d’eau. Suspendez le sac à dos à l’envers, les poches étant ouvertes pour permettre la ventilation pendant qu’il sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *