Conseils de nettoyage pour lutter contre les taches les plus tenaces

5 novembre 2019 dans Nettoyage



Conseils de nettoyage pour lutter contre les taches les plus tenaces

Quand vous vous réunissez avec votre famille ou vos amis, il y aura certainement du liquide renversé, des traces de nourriture ou bien encore du chocolat. Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre les taches.

Identifier et agir immédiatement

Le temps est un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de taches. Dès que quelque chose se déverse sur un vêtement, un tissu d’ameublement ou un tapis, c’est le moment de passer à l’action. Résistez à toute envie de frotter la tache. Vous devez plutôt éponger ou enlever le plus possible de la tache immédiatement.

Toutes les taches ne sont pas traitées de la même façon. Un mauvais traitement peut entraîner la fixation de la tache, ce qui rend encore plus difficile son élimination par vous-même ou par un professionnel. Identifiez donc la cause de la tache et prenez également en considération le matériau de la zone tachée, afin de pouvoir décider de la bonne méthode pour résoudre le problème. Les taches les plus courantes sont les suivantes :

Taches de sauce

Les taches de sauce sont parmi les plus difficiles à éliminer et nécessitent une action encore plus rapide. Tout d’abord, enlevez les restes de solides et utilisez un chiffon trempé dans l’eau pour éponger la zone tachée. Pour les vêtements, rincez la tache à l’eau, puis traitez-la avec un détergent à lessive ou du liquide vaisselle avant de la mettre dans la machine à laver. Pour les tapis ou les tissus d’ameublement, épongez autant de sauce que possible, en veillant à ne pas étendre la tache davantage. Mélangez dans un peu d’eau, une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Avec cette solution, épongez la tache avec un chiffon blanc propre. Ensuite, épongez la tache jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache soit éliminée du tissu d’ameublement.

Taches de sauce grasse ou de beurre

N’oubliez pas que les taches de sauce grasse sont des “taches combinées”, avec une partie grasse et une partie crémeuse, donc pour éliminer complètement la tache, vous devez vous attaquer aux deux parties. Commencez par enlever le plus de solides possible. Ensuite, utilisez un détergent ou un détachant qui contient des enzymes, un type de protéine qui aide à décomposer les autres protéines, les taches grasses et la saleté. Parmi les enzymes les plus courantes que l’on trouve dans vos produits de lessive, on trouve l’amylase, qui agit sur les taches d’amidon, la lipase, qui agit sur les taches grasses et huileuses, la protéase, qui agit sur les taches de protéines et la cellulase, qui aide à éliminer les salissures particulaires. Prétraitez la tache avec un détachant pour le linge. Lavez dans l’eau la plus chaude possible qui n’endommagera pas le tissu.

Taches de vin rouge

Ce qui rend les taches de vin rouge si difficiles, c’est que si la tache est laissée trop longtemps, elle tachera les fibres de façon permanente. La clé est d’agir rapidement pour “soulever” le vin rouge des fibres en le diluant. Ainsi, au premier signe de vin rouge renversé, utilisez un chiffon blanc humide et uni ou une serviette pour éponger (ne pas frotter !) l’excès de vin. Prenez du bicarbonate de soude et versez sur la tache pour neutraliser le vin. Pour les vêtements, rincez-les à l’eau froide et utilisez un détachant spécifique pour les protéines alimentaires pour les faire tremper pendant 30 minutes. Lavez les vêtements, en utilisant de l’eau de javel si le tissu le permet. Assurez-vous que la tache est complètement disparue avant de mettre le vêtement dans le sèche-linge. Sinon, répétez les étapes autant de fois que nécessaire pour enlever la tache.

Pour les tissus d’ameublement, mélangez une solution de deux tasses d’eau froide et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Utilisez cette solution pour éponger la tache. Ensuite, épongez la tache avec un chiffon blanc propre, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez les étapes jusqu’à ce que la tache soit éliminée du tissu d’ameublement.

Taches de chocolat

Le chocolat peut laisser une marque indélébile sur vos vêtements, vos tapis ou vos meubles. Évitez d’utiliser de l’eau très chaude pour les taches de chocolat, car elle finira par le faire fondre encore plus et par créer un problème encore plus grand. Suivez les mêmes étapes que pour enlever une tache de vin rouge. Pour les taches de chocolat tenaces, vous pouvez essayer de mélanger une cuillère à soupe d’ammoniaque avec deux tasses d’eau chaude et d’utiliser cette eau sur la tache.

Pour les taches tenaces et les taches comme le rouge à lèvres, le marqueur permanent ou la peinture, vous devrez peut-être faire appel à un nettoyeur de tapis ou de tissus d’ameublement professionnellement formé, doté de produits et d’équipements de détachage efficaces pour faire disparaître définitivement la tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *