Tondre la pelouse dans de bonnes conditions

16 septembre 2019 dans Jardin



Tondre la pelouse dans de bonnes conditions

Quelle est la bonne hauteur de tonte la pelouse ?

Il est conseillé de tondre la pelouse à une hauteur de 6 ou 7 cm pendant le temps frais du printemps et de l’automne. Une tonte de la pelouse à une hauteur de 7 à 8 cm en été (juin, juillet et août) : cette hauteur de tonte plus élevée en été fournit plus de surface pour la photosynthèse.

À quelle fréquence tondre la pelouse ?

Devis jardinage

La fréquence de tonte est basée sur la croissance plus ou moins rapide du gazon selon la fertilisation, l’irrigation, les conditions météorologiques etc.

En règle générale, on n’enlève jamais plus d’un tiers de la surface totale de l’herbe lors d’une même tonte. Par exemple, pour maintenir une pelouse à 6 cm, l’herbe doit être tondue lorsqu’elle atteint une hauteur de 11 cm. Au printemps, il peut être nécessaire de tondre tous les quatre ou cinq jours. Une fois tous les sept à dix jours peut suffire en été. Pendant les périodes de sécheresse prolongées, il peut ne pas être nécessaire de tondre du tout. Les pelouses doivent généralement être tondues plus souvent à l’automne lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Les débris d’herbe coupée doivent-ils être laissés à la surface ou enlevés de la pelouse ?

Devis jardinage

Lorsque la pelouse est tondue correctement, il n’est pas nécessaire d’enlever l’herbe coupée. Une taille fine du gazon, une décomposition rapide de celui-ci, intègre au sol les éléments nutritifs essentiels. Les coupes courtes ne contribuent pas de façon significative au développement du gazon.

Il peut être nécessaire d’enlever les déchets de tonte si l’herbe est devenue extrêmement haute. Les tas d’herbe coupée qui se déposent à la surface de la pelouse peuvent l’endommager et créer un environnement propice au développement de maladies.

Quelles sont les pratiques de tonte qui permettent d’assurer une coupe de haute qualité ?

Devis jardinage

Il est nécessaire de tondre la pelouse avec une lame tranchante, en effet, celle-ci fait des coupes nettes. Une lame émoussée déchire les extrémités des brins d’herbe. Le tissu endommagé se dessèche, donnant à la surface du gazon un aspect blanchâtre. De plus, l’herbe de la pelouse étant déchirée, elle perd une plus grande quantité d’eau et cela augmente la possibilité de problèmes de maladie.

Il est important de ne tondre la pelouse que lorsque l’herbe est sèche. L’herbe humide est plus difficile à tondre et obstrue parfois les tondeuses. De plus, les débris humides ont tendance à s’agglutiner plutôt que de se disperser uniformément sur la pelouse. Enfin, il est plus sûr de tondre la pelouse lorsque l’herbe est sèche, car il y a moins de risques de glisser et d’être blessé par la tondeuse, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *