Organisez votre foyer et votre famille pour réussir la rentrée scolaire

18 septembre 2019 dans Famille



Organisez votre foyer et votre famille pour réussir la rentrée scolaire

La fin rapide de l’été et la rentrée des classes peuvent mettre en difficulté même les parents les plus organisés. Utilisez ces conseils pour remettre votre routine domestique sur les rails et faciliter les matins, les journées d’école et les repas pour toute la famille.

Tenez la famille informée

Pour aider à établir les routines du matin et du soir, les experts recommandent d’avoir des listes de contrôle illustrées affichées sur le mur pour les plus jeunes. Cela permet d’enseigner la gestion du temps en les encourageant à penser d’abord et à anticiper. Utilisez la liste de contrôle du matin pour faciliter la sortie et éviter d’oublier des choses à la maison. Faites-leur vérifier le tableau après l’école pour garder la routine des devoirs sur la bonne voie et le soir pour les aider à se préparer pour le lendemain. Le fait d’inclure des tâches comme le choix des vêtements, le bain et le brossage des dents leur donnera un sentiment de responsabilité et les aidera à s’installer plus rapidement dans l’année scolaire.

Amener les enfants

Reprenez une routine de nettoyage en faisant participer les enfants. Faites des listes de contrôle des tâches et utilisez un système de récompense pour les motiver. Les tâches pour les enfants de 4 à 6 ans peuvent comprendre le nettoyage quotidien des jouets, le ramassage des vêtements et l’aide à mettre la table. Les enfants de 7 à 9 ans peuvent se charger du nettoyage quotidien de leur manteau, de leur sac à dos et de leurs chaussures. En plus de faire le lit, de nourrir les animaux et d’aider à mettre la table pour le dîner. Les enfants de 10 à 13 ans peuvent donner un coup de main en prenant la responsabilité de vider le lave-vaisselle, de plier le linge et de sortir les poubelles.

Faites disparaître la saleté de l’été à la vapeur

Pendant les mois d’été, le pollen et les acariens ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de votre maison. Ils envahissent votre espace et vivent gratuitement dans les coins, sous les lits, dans les matelas, les rideaux, les tissus d’ameublement et les endroits difficiles à atteindre avec un aspirateur, un balai ou un chiffon. Mettez un terme à cette saleté estivale en faisant nettoyer à la vapeur par exemple. Pour plus d’informations sur la lutte contre les acariens, consultez le site : Gérer les acariens et la poussière dans votre maison ou votre bureau.

Gardez une réserve de fournitures scolaires

Évitez les courses de dernière minute en gardant toujours à portée de main des fournitures scolaires les plus nécessaires. Cet inventaire comprend des crayons, du papier, du carton pour affiches, des marqueurs, de la colle, des ciseaux, des chemises, des surligneurs, des fiches, des cahiers et des classeurs.

La nouvelle année scolaire n’est pas toujours synonyme de nouveau sac à dos. Les bons sacs à dos sont faits pour durer. La plupart (mais pas tous) peuvent être rafraîchis et recyclés pour une nouvelle année scolaire en passant simplement dans une machine à laver ordinaire. Consultez l’étiquette d’entretien pour connaître les instructions spécifiques à votre sac et lire plus d’informations : Le nettoyage des sacs à dos.

Domptez les vêtements

Réduisez le stress lié à l’habillage pour l’école en prenant le temps de vider et d’organiser le placard de votre enfant. Si vous êtes comme la plupart des parents, vous n’aurez pas besoin de chercher trop profondément avant de trouver un panier rempli de vêtements trop petits pour eux, ainsi que des pièces trop usées pour qu’ils puissent les porter à l’école. Purgez vos placards des vêtements et objets devenus trop vieux dont il n’a plus besoin. Utilisez des organiseurs de placards pour maximiser votre espace et séparez les vêtements en chemises, pantalons, pulls, etc. Essayez d’ajouter un organiseur suspendu et une étiquette pour chaque jour de la semaine. Utilisez-le pour planifier et organiser les vêtements pour la semaine à venir.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Vous avez besoin d’un coup de main pour remettre votre routine de nettoyage sur les rails ? Devis-Services-Domicile.fr propose des partenaires professionnels de nettoyage et d’entretien ménager dans toute les villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *