Étapes – 0-12 mois

1 avril 2019 dans Enfants



Étapes – 0-12 mois

Les bébés apprennent et grandissent très vite ! Dans sa première année, votre bébé aura presque triplé en taille. Il rampera et peut-être fera-t-il ses premiers pas !


A partir de 4 MOIS

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Grandir et se déplacer

  • dort environ 6 heures avant de se réveiller pendant la nuit
  • dort 14-17 heures par jour
  • soulève la tête et la poitrine en position couchée sur le ventre
  • maintient les deux yeux dans une position fixe
  • suit un objet ou une personne en mouvement avec les yeux
  • saisit le hochet ou le doigt
  • se tortille et donne des coups de pied avec les bras et les jambes
  • se retourne
  • s’assoit avec support

Penser, apprendre et parler

  • explore et apprend à connaître les objets avec la bouche
  • joue avec les doigts, les mains, les orteils
  • réagit au son de la voix, du hochet ou d’un son
  • tourne la tête vers les couleurs vives et les lumières
  • reconnaît les personnes et les choses familières à distance
  • pleure (avec des larmes) pour communiquer la douleur, la peur, l’inconfort ou la solitude

Sentiment et relation

  • aime être touché et tenu près de lui
  • aime regarder les visages
  • renvoie un sourire

DES 5/6 MOIS

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Grandir et se déplacer

  • les premières dents apparaissent
  • bave et mâche des objets
  • prend une tasse ou une cuillère lorsqu’il est nourri
  • boit dans une tasse avec de l’aide
  • apprécie certains aliments solides finement hachés
  • ferme la bouche ou tourne la tête lorsque n’a plus faim
  • a besoin de 2 siestes pendant la journée
  • développe un rythme d’alimentation, d’élimination, de sommeil et d’éveil
  • la vraie couleur des yeux est établie
  • roule du dos au ventre et de ventre sur le dos
  • s’assoit seul sans support et tient la tête droite
  • lève les bras et s’agenouille en position de marche à quatre pattes
  • utilise son doigt et son pouce pour saisir un objet
  • transfère des objets d’une main à l’autre
  • un fin duvet commence à couvrir la tête

Penser, apprendre et parler

  • explore les objets en les touchant, en les secouant, en les frappant et en les mettant en bouche
  • apprend en utilisant ses sens : l’odorat, le goût, le toucher, la vue, l’ouïe, le toucher
  • fixe les yeux sur les petits objets et les attrape
  • aime laisser tomber des objets sur le bord d’une chaise ou d’un lit d’enfant
  • cherche le ballon qui roule
  • recherche des jouets cachés sous une couverture ou un panier
  • pleure de différentes façons pour dire qu’il est blessé, mouillé, affamé ou solitaire
  • fait du bruit pour exprimer son mécontentement ou sa satisfaction
  • reconnaît et recherche les voix et les sons familiers
  • imite les sons, les actions et les expressions faciales d’autrui
  • couine, rit, babille, sourit en réponse
  • murmure avec expressivité comme s’il parlait

Sentiment et relation

  • a peur de tomber
  • passe beaucoup de temps à observer
  • réagit différemment aux étrangers et aux membres de la famille
  • montre de la détresse si on lui enlève le jouet
  • aime être chatouillé et touché
  • sourit à son propre reflet dans le miroir
  • lève les bras comme un signe, pour être soulevé par exemple
  • reconnaît les noms des membres de la famille
  • réagit à la détresse des autres en manifestant de la détresse ou en pleurant
  • montre un stress léger à grave à la séparation d’avec le parent

DES 12 MOIS

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Grandir et se déplacer

  • dort de 11 à 13 heures la nuit, mais peut encore se réveiller pendant la nuit
  • fait la sieste – certains bébés cesseront de faire la sieste le matin, d’autres continueront de faire les siestes du matin et de l’après-midi
  • commence à refuser le biberon ou à se sevrer du sein
  • a besoin d’au moins 3 repas par jour avec 2 collations
  • aime boire dans une tasse
  • continue d’explorer tout par la bouche
  • aime ouvrir et fermer une armoire portes
  • rampe bien
  • se met en position debout
  • se tient seul, s’agrippant à des meubles pour renfort
  • marche en s’agrippant à des meubles ou avec l’aide d’un adulte
  • “danses” ou rebondit sur la musique

Penser, apprendre et parler

  • répond au nom
  • le parole se développe lentement
  • intéressé par les livres d’images
  • est attentif aux conversations
  • applaudit les mains, salue les mains, salue les autres, si on le lui demande
  • aime placer des objets les uns dans les autres

Sentiment et relation

  • copie les actions des adultes, comme boire dans une tasse, parler au téléphone
  • aime se regarder dans le miroir
  • exprime de la peur ou de l’anxiété envers les étrangers
  • veut que la personne qui s’occupe de lui ou le parent soit constamment en vue
  • offre des jouets ou des objets à d’autres, mais s’attend à ce qu’ils lui soient rendus
  • peut s’attacher à un jouet ou une couverture préféré(e)
  • repousse quelque chose qu’il ou elle ne veut pas

Des idées pour la croissance et le développement

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants
  • Aider les bébés à développer un sens du mouvement et de l’équilibre.
  • Donnez à votre bébé la liberté de bouger. Les jeunes bébés aiment avoir le haut du corps légèrement relevé, par un coussin par exemple, pour qu’ils puissent donner des coups de pied, se trémousser et regarder autour d’eux. Le temps de ventre supervisé est nécessaires pour renforcer les muscles du cou, des bras et des épaules. Les bébés plus âgés ont besoin d’espace et du temps pour s’entraîner à ramper, ramper, s’arrêter et marcher.
  • Donnez des objets intéressants à bébé pour qu’il puisse les porter à la bouche et les explorer. Carré des foulards, des tasses à mesurer en plastique, de grandes cuillères en bois par exemple
  • Gardez les objets faciles à avaler hors de la portée du nourrisson.
  • Si bébé est nourri au biberon, assurez-vous de le tenir dans vos bras pendant la tétée.
  • Respectez l’horaire naturel de votre bébé. La plupart des bébés s’installent dans une routine pour manger, dormir et salir leurs couches, mais l’horaire peut varier. Certains bébés ont besoin de manger plus souvent que d’autres. Certains dormiront toute la nuit, d’autres continueront de se réveiller.
  • Parlez à votre bébé. Parlez de ce que vous faites, d’objets familiers, de sons ou d’images, des odeurs. Vous pouvez même avoir envie de babiller en retour ou de faire écho aux sons que votre bébé émet beaucoup comme vous le feriez dans une conversation régulière. Tout ce que vous dites formera la base pour son langage plus tard.
  • Lisez à votre bébé. Les bébés aiment être câlinés sur vos genoux, en regardant des images colorées et d’entendre le rythme de la voix. Avec le temps, ils commencent à comprendre que les mots ont un sens et peuvent être utilisés pour identifier des objets.
  • Encouragez les nourrissons plus âgés à se nourrir eux-mêmes. Commencez par offrir des morceaux de banane et pain de mie. Donnez à votre bébé une cuillère avec de la purée de pommes de terre ou d’autres aliments collants et laissez-le s’entraîner à manger avec une cuillère. Oui, ce sera désordonné ! Soyez patient. Apprendre cette compétence demande beaucoup de pratique !
  • Jouez à regarder par-dessus bord. Cachez votre visage derrière une couverture, puis jeter un coup d’oeil à votre bébé. Les bébés plus âgés apprendront à le faire et profiteront de ce jeu pendant longtemps.
  • Aidez votre bébé à développer un sentiment de confiance et la sécurité en répondant à ses pleurs. Le fait de se sentir en sécurité encourage votre bébé à essayer des nouvelles choses.
  • Restez avec votre bébé quand quelqu’un d’autre est nouveau. Encouragez les étrangers à s’approcher lentement. Présentez votre bébé et laissez-le explorer quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *