Déterminez quand un enfant est prêt à rester seul à la maison

12 juin 2019 dans Enfants



Déterminez quand un enfant est prêt à rester seul à la maison

Alors que l’année scolaire touche à sa fin et que l’été approche à grands pas, de nombreux parents d’enfants sont confrontés à la décision de trouver un moyen de garde pour leur adolescent ou de laisser leur enfant rester seul à la maison.

Les parents doivent tenir compte de nombreux facteurs au moment de prendre cette décision, notamment la capacité de l’enfant à prendre de bonnes décisions, son sentiment d’être seul à la maison et la durée de la solitude de l’enfant.
Votre enfant a-t-il passé des périodes seul à la maison (même courte) ? Ce serait une bonne première étape pour évaluer le confort et le niveau d’autonomie de votre enfant. Cependant, ce n’est pas le seul facteur à considérer. Le quartier dans lequel vous vivez et la disponibilité des adultes devraient également être pris en considération, de même que la souplesse dont vous disposez pour répondre aux appels téléphoniques.

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Les parents peuvent se poser les questions suivantes pour déterminer si leur enfant est prêt à rester seul à la maison :

  • Mon enfant est-il assez mature pour assumer seul les responsabilités qui lui incombent ?
  • Mon enfant et moi communiquons-nous bien sur nos sentiments ?
  • Mon enfant peut-il gérer des tâches simples comme la préparation d’une collation et la prise d’un message téléphonique ?
  • Mon enfant a-t-il manifesté un intérêt et/ou une volonté de rester seul à la maison ?
  • Mon enfant observe-t-il généralement les règles qui existent dans notre foyer ?
  • Mon enfant me parle-t-il spontanément des événements quotidiens ?
  • Mon enfant est-il physiquement capable de déverrouiller et de verrouiller les portes de la maison ?
  • Mon enfant peut-il résoudre de petits problèmes sans aide ?
  • Mon enfant sait-il quand et comment demander de l’aide extérieure ?
  • Est-ce que je pense que mon enfant est prêt à faire face à un accident ou à une urgence ?
  • Mon enfant respectera-t-il les règles de notre foyer lorsque je ne suis pas à la maison ?
Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Enseigner les compétences avant de laisser un enfant seul à la maison

Enseignez à votre enfant des compétences importantes ainsi que toutes les règles de vie que vous voulez faire comprendre à votre enfant avant de le laisser seul à la maison. Cela donnera à votre enfant la confiance en ses capacités et l’aidera à faire face aux situations d’urgence.
Parlez des attentes pour répondre à la porte, répondre aux appels téléphoniques, des règles pour recevoir des amis, des options de repas et de collations, de ce qu’il faut faire en cas d’imprévu et avec qui communiquer en cas de questions. Faire un tableau avec des lignes directrices et des numéros d’urgence peut aider à clarifier ces attentes.
Jeu de rôle sur certaines des situations que l’enfant pourrait rencontrer sans la supervision d’un adulte. Cela donnera à l’enfant l’occasion de mettre en pratique ses réponses et aidera les parents. Ne voyez pas rester seul à la maison comme une option “tout ou rien”. Les parents peuvent être créatifs. Peut-être est-il possible de participer à un programme deux ou trois jours par semaine ou de passer un jour ou deux avec un grand-parent,des amis. Cela aidera à empêcher un enfant de s’ennuyer et peut même l’aider à mieux profiter des journées passées seul à la maison.

Devis GRATUIT pour la garde de vos enfants

Faire ce qui est le mieux pour l’enfant et sa famille

Il est naturel que les parents et les jeunes réfléchissent à ce que font les autres. Mais chaque enfant et chaque situation sont uniques. La meilleure décision est prise quand on considère ce qui est bon pour votre enfant et votre famille.
Assurez-vous de revoir périodiquement les règles de la maison et les consignes de sécurité avec l’enfant. Les enfants qui sont prêts sur le plan affectif et qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux situations d’urgence peuvent gagner en indépendance, en autonomie, lorsqu’on leur donne l’occasion de prendre soin d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *